Le bureau des Temps de Marseille

Le projet

Le Bureau des Temps de Marseille est un Observatoire multimédia des temps urbains.

Notre projet est de réaliser une série de Web-documentaires sur l'organisation du Temps à Marseille. Nous nous intéresserons aux temps de la Ville et à celui des habitants pour révéler les influences et les dépendances de l'un à sur l'autre.

Les films (5 à 10 min) seront présentés sur un site web à interface cartographique et interactive. De cette manière, il sera possible de visualiser les activités et l’emploi du temps des citadins, en simultané, dans différents lieux de la ville, à toutes les heures du jour et de la nuit.  Nous imaginons cette interface cartographique construite à la manière des anciens plans lumineux interactifs (PILI) créés pour les usagers du métro parisien. Les internautes pourront ainsi tracer et suivre un itinéraire spacio-temporel dans cette Ville devenue virtuelle.

Pour cela, nous ménerons une enquête temporelle auprès des citoyens et habitants de tous les quartiers de Marseille. Au moins deux fois par mois, nous faisons un portrait filmé de la ville et de ses habitants. Nous effectuons un séquençage spatial et temporel, avec l’ambition d’aborder l’ensemble des lieux, des populations, des groupes sociaux et des activités de la métropole. Chaque séquence vidéo est donc l’un des éléments constitutifs d’un projet plus vaste, qui doit contribuer à redécouvrir la ville – et à la reconsidérer - à travers le jeu de ses multiples temporalités.