Les membres

Anne-Sophie Popon Chargée de communication de l'asscoiation BABELXIII 

Anne-Sophie Poppon est née en 1977. Elle collabore depuis une dizaine d’années à des créations chorégraphiques, théâtrales et plastiques en tant qu’interprète et vidéaste. En 2003, elle collabore à la réalisation d'un film tourné à Badinko au Mali. De 2005 à 2006, elle embarque sur un bateau de croisière en tant que photographe et traverse le monde du Nord au Sud, du Pole Nord jusqu'en Antarctique. En 2008, elle travaille au théâtre du Petit Matin à Marseille où elle rencontre la chorégraphe Barbara Sarreau et l'auteur Ronan Chéneau. En 2011, elle co-réalise le film ICI, programmé par marseille objectif DansE, avec Barbara Sarreau et le réalisateur Joris Lachaise. Elle réalise la pièce vidéo - elle danse - tournée au Mali (Bamako) qui interroge le travail mémoriel d’une oeuvre chorégraphique d’après sa réception par des spectacteurs africains. Depuis 2012, Anne-Sophie Popon privilégie le corps comme outil principal de ses recherches. En 2013, elle est performeuse pour le festival Préavis de désordre urbain à Marseille. Elle intègre la performance Epidemie de la chorégraphe Mathilde Montfreux. Elle expérimente avec le collectif Ornicart des performances urbaines olfactives et sensorielles. La même année, elle collabore avec le collectif Ici-Même au projet Opératour sur les concerts de sons de ville. Elle intégre le choeur  dans la pièce de Clara le picard - Cooking with Martine’Schmurpf -  jouée au théâtre des Bernardines (Marseille). En 2014, elle rencontre et pratique les danses de la chorégraphe et danseuse Laetitia Angot. Anne-Sophie Poppon développe des dispositifs scèniques de vidéo-danse, travaille à partir d'images d'archives et questionne les mutations de notre socitété contemporaine et des realtions entre ses membres à l'ère du virtuel. Anne-Sophie Popon est diplômée en Lettres Modernes (Sorbonne Paris 4), de l’école de photographie EFET (Paris 12), d’un DU presse magazine et a collaboré avec Rue 89, Ouest France, Radio Grenouille, Ventilo. Elle suit un master Arts de la scène à Aix-en-Provence.

Joris Lachaise Réalisateur 

Né en 1980, Joris Lachaise vit désormais entre Marseille et Paris. En 1999, Il rencontre Jean Rouch. Après une maîtrise de philosophie, il entreprend un DEA qui le conduit sur le terrain de l’investigation documentaire. Parallèlement à ses travaux liés à une anthropologie de la mort, et à ses questionnements politiques sur le statut des collections d’ethnographie du Musée de l’Homme, il devient cadreur et monteur pour le cinéma. Il collabore d’abord avec Jean-Pierre Krief et Arte à la réalisation d’un film sur le Tribunal Spécial Irakien. Puis il réalise des pièces vidéo sur la base de compositions sonores, qui sont présentées à Paris, Nantes, Cahors, Marseille, Lisbonne. Ses derniers travaux l’ont conduit pendant un an, avec Thomas Roussillon, dans la co-réalisation d’un long-métrage documentaire sur le combat de demandeurs d’asile soudanais à Angers. Il participe la même année à la fondation de l’association marseillaise Babel XIII dédiée à la réalisation et à la diffusion d’oeuvres documentaires multimédia. En 2011, Joris Lachaise écrit et réalise le film Convention / Mur noir - Trous blancs sélectionné aux Etats généraux du film documentaire de Lussas 2011.

Sebastien Linsolas musicien assisté par ordinateur, illustrateur sonore et monteur-mixeur son

2011 : Prise de son, montage et mixage sur deux films de commande du conseil régional 13. Création sonore et mixage pour « Convention », un long métrage de Joris Lachaise.Mixage de « Ils ne savaient pas… », un documentaire de Sylvia Donis. Montage et mixage de « AbéDonké », un documentaire de Anne-Sophie Popon. Mixage de 4 films institutionnels « CO2 Solidaire » pour l’association Babel XIII.  Mixage de « Fils de », un documentaire de Karim Hammiche. Réalisation de deux annonces promotionnelles pour Radio Panik Bruxelles. Montage de deux émissions de radio « Casa Villa » pour la RCF. Réalisation d’une vingtaine de jingles pour Radio Grenouille Marseille. Enregistrement et mixage de deux morceaux pour le trio bruxellois « Martingale ». Régie technique pour l’émission « Dataplex » sur Radio Galère. 2 semaines de stage pratique en post-production audio à France 3 Marseille. 1 semaine de stage pratique à Euphonia, l’atelier de création radiophonique de Radio Grenouille. 2010 : - Prise de son, montage et mixage d’une fiction sonore. Montage, mixage et création de bruitages pour un court métrage et un documentaire réalisés par Danae Mauro. 2000 à 2010 : Création de musiques originales pour plusieurs courts métrages d’animation réalisés par Murielle Giusti. 2000 à 2010 : Création de projets musicaux personnels et Formation pro de technicien du son en cours aux Ateliers de l’Image et du Son,