HorScènes

Le projet HorScènes / Ex-Situ propose de rendre compte de la richesse de la création chorégraphique en région PACA et de son impact sur la représentation de notre société. 

Pour cela, HorScènes / Ex-Situ entreprend de suivre les processus de création de nombreuses compagnies de la région, pour réaliser d’abord un fonds documentaire audiovisuel, puis révéler et enfin transmettre la signification ainsi que la portée de ces démarches de création.

L’objectif est de décloisonner les pratiques des arts vivants, non seulement pour les faire mieux résonner entre elles, mais pour en promouvoir plus largement l’accés à leurs publics.

HorScènes / Ex-Situ constitue donc à la fois une documentation multimédia sur les processus de création des arts en mouvements, un outil fournissant un cadre de compréhension de leur pratique et de leur fonction socio-culturelle, mais aussi une mise en réseau des professionnels entre eux et avec le public. 

Les films s’attacheront à mettre en lumière les processus de création des chorégraphes en les suivant pas à pas dans l’élaboration de leur travail jusqu’à l’aboutissement public de leur oeuvre.

 Nous nous proposons de suivre toutes les étapes, tous les moments charnières qui jalonnent le chemin de la création (les questionnements esthétiques, le temps de la résidence, l’épreuve des répétitions, la confrontation avec le public, etc.).

Chaque film constituera en soi une oeuvre de création documentaire portant sur la pratique chorégraphique, mais toujours dans le souci de transmettre le sens de cette pratique. C’est pourquoi nous associerons à ces films des textes, commentaires, analyses, interviews, biographies, etc., permettant de mieux contextualiser la démarche de chaque artiste.

 Ces films et ces écrits sont ensuite mis en ligne sur le site HorScènes / Ex-Situet positionnés sur une interface cartographique.

Cette carte permet aux visiteurs du site (professionnels ou grand public) de localiser les différents lieux qui ont été parcourus, investis, habités par les compagnies. Ils peuvent ainsi visualiser le parcours d’une création.

Nous imaginons cette interface cartographique construite à la manière des anciens plans lumineux interactifs (PILI) créés pour les usagers du métro parisien. Notre carte a la particularité de permettre aux internautes de tracer un itinéraire suivant les étapes d’un processus de création.

 Notre objectif est de proposer un outil ludique pour faciliter la lisibilité et l’appropriation d’une démarche artistique.

 

Sous la forme d’une ballade interactive à travers nos films, nos photos et nos textes, le public traverse littéralement le processus de création, en s’immergeant

au plus près des positions esthétiques de l’artiste pour atteindre l’expérience physique de son travail.

Redouan Senhaji dit Sisko Friche de La Belle de Mai -

Projet le Cube - La Ville Avance par la Galerie Vol de Nuit et la Cie SB03

Juillet 2010

 

×